SOMMAIRE

 

Version imprimable page 1Page 2

 

   Gilles Bosquet est né en 1972 à Paris. Sensible et désireux de comprendre et de protéger la nature, il entreprend des études en Biologie. En 1998, au cours de l’obtention de sa Maîtrise, il découvre et s’oriente vers le dessin naturaliste, prenant conscience que depuis son enfance il a grandi auprès des peintures à l’huile et à l’aquarelle de son père et de son grand-père.

Il acquiert les différentes techniques de dessin au Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris. Son but, parvenir à allier la rigueur scientifique aux techniques graphiques, afin de représenter les acteurs du monde naturel.

 

Réalisation d'une planche botanique d'une orchidée (Paphiopedilum hirsutissimum) de la Collection Nationale d'orchidée du Jardin du Luxembourg, Sénat.
Après avoir travaillé pour le Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris, La Fondation pour la Vocation Marcel Bleustein-Blanchet, lui décerne en 2000 une bourse pour ses travaux à l’aquarelle sur les insectes. Elle lui permet d’acquérir du matériel optique pour observer les plus petits spécimens, et de préparer ses projets professionnels reposant sur une meilleure connaissance de notre patrimoine naturel. Depuis 2001, il est inscrit à la Maison des Artistes et travaille régulièrement avec les éditions scientifiques, La Poste, le Sénat et  les jardins botaniques.  Ses travaux sont régulièrement publiés dans la presse spécialisée. La participation croissante à des expositions à pour but de mettre en valeur les richesses de la nature  dont nous nous devons d'être les garants.
La Poste lui confie  la réalisation d'illustrations pour les cachets et documents philatéliques ainsi que des timbres préoblitérés sur le thème des orchidées, nouveau sujet de prédilection. La même année, le projet de réaliser une collection d’aquarelles sur les orchidées du Jardin du Luxembourg est retenu par la Questure du Sénat. Ce projet est une mission de conservation d'un patrimoine naturel historique nommée Collection Nationale Documents philatéliques
Dernièrement, La Poste lui confiait la réalisation du bloc nature 2005 sur le thème des orchidées, regroupant 4 timbres d’usage courant. Le Sénat lui commandera spécialement une planche botanique de l’orchidée 'Entente Cordiale', planche qui fut offerte à Sa Majesté la Reine d’Angleterre.

Sa Majesté la Reine Elisabeth II et  Son Altesse Royale Philip Duc d’Edimbourg entourés de Messieurs les Présidents, du Sénat, Christian Poncelet, de l'Assemblée Nationale, Jean-Louis Debré.

(Avec l'aimable autorisation du Service de Communication du Sénat)

 Gilles Bosquet travaille également pour une clientèle privée sur commande. Vous pouvez le contacter sur ici